Les nouveaux outils de séquençage à très haut débit ont bouleversé le paysage de la génomique , de l’analyse ADN et ARN et de la biologie moléculaire en général.
Des évolutions technologiques très rapides ont permis d’appliquer ces méthodes à de petites régions ciblées, de travailler sur des séquences très longues voire à l’ensemble du génôme .
Plusieurs approches technologiques complémentaires (Sanger classique, NGS, SMRT-Long Read Sequencing, autres…) constituent une révolution dans la manière d’aborder des questions biologiques allant de l’étude de la biodiversité microbienne aux approches diagnostiques en passant par l’exploration des génomes de plantes et animaux.
Parallèlement, le séquençage à très haut débit de milliers d’échantillons a fait exploser la quantité des données à stocker et traiter et accru la nécessité de disposer de référentiels, de nouvelles bases de données et d’outils bioinformatiques extrêmement puissants où le rôle de l’IA est appelé à se développer.
Le webinaire abordera certains aspects (hors diagnostic médical) de ces questions, particulièrement autour de l’étude des microbiotes, mais également des points de méthodologies importants.
Diverses applications très récentes seront illustrées par les présentateurs et ouvriront le débat avec les auditeurs.
Le public visé concerne tous les scientifiques académiques et industriels intéressés par ces questions, les étudiants et ingénieurs en sciences/biotechnologies et toutes personnes intéressées par les nouvelles frontières de la biologie moléculaire appliquée à l’environnement, la santé ou la nutrition (approche « one health »).
Il ne sera pas nécessaire d’être un expert « hautement spécialisé en séquençage » pour suivre le webinaire, les orateurs se concentrant davantage sur les applications que sur les détails technologiques.
Au programme de ce webinaire :
- André TORDEUX, Dirigeant – GenoScreen
- Challenges et thématiques émergentes développées dans le projet ” Séquençage Occitanie Innovation” (SeqOccIn) coordonné par INRAE
Clémence GENTHON, Ingénieure biologiste – UMRt BioEcoAgro
- Une caractérisation standardisée et à haute résolution du microbiote intestinal pour une meilleure compréhension du lien avec notre santé
Mathieu ALMEIDA, Chercheur Européen – MetaGenoPolis
- Méthodes de machine learning pour la recherche de signatures taxonomiques du microbiote intestinal : application à des données issues de séquençage ciblé de régions variables des gènes de l’ARNr 16S
Florence GILLAIZEAU, Biostatisticienne – BioFortis Mérieux NutriSciences
- La révolution du microbiote et son potentiel en termes d’applications thérapeutiques
Georges RAWADI, Vice President of Business Development & Intellectual Property – YSOPIA Bioscience
- Séquençage du SARS-COV2
Amélie EPERCIEUX et Bouchera DOUAH – ThermoFisher Scientific
Questions/Réponses