Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Assemblée Générale ouverte 2024.
Cette session ouverte à tous se tiendra cette année au LifeHub Lyon
Assemblée Générale ouverte : Introduction à l’après-midi d’échanges entre les participants
La filière biotech dépend beaucoup des entreprises prestataires (CRO) pour la conduite de sa R&D préclinique, tandis que l’industrie pharmaceutique repose de plus en plus sur le rachat de projets biotechs. Les emplois PME du secteur biotech français, ainsi que l’expertise-clé en développement préclinique, sont ainsi désormais majoritairement présents chez les CRO précliniques nationales.
Cependant, les mesures d’aide à l’innovation en France favorisent toujours principalement les biotechs. Elles n’ont pas intégré de volet spécifique à l’accompagnement des CRO précliniques. L’État a même pu parfois adopter des mesures défavorables au secteur CRO, voire créer des situations de concurrence déloyale entre certains laboratoires publics et nos PME.
Nous envisageons lors de notre Assemblée Générale d’analyser les problèmes rencontrés, identifier des mesures spécifiques pour améliorer la situation (innovation, emploi, efficacité globale, synergies avec la recherche publique), et ébaucher des stratégies d’action visant à l’intégration pleine des PME prestataires de R&D dans les stratégies nationales d’innovation en Santé.
Nous vous proposons ainsi d’articuler l’après-midi en 3 temps :
Partie #1 Quel diagnostic ?
Pour tenter de poser un diagnostic, nous proposons de réfléchir à 3 questions :
- Devons-nous encore seulement améliorer notre visibilité, notre lisibilité ?
- Suffirait-il que le secteur se consolide pour être mieux pris en compte ?
- Un éventuel rééquilibrage des aides en faveur des CRO précliniques pourrait-il être vu comme un risque pour d’autres acteurs du secteur (biotechs, pharmas ou recherche publique) ?
Dans cet échange, nous pourrons profiter de l’apport à la discussion de M. le Député Philippe BERTA, expert – notamment – des questions de financement de la Recherche et des infrastructures publiques de recherche.
Partie #2 Quelles seraient les mesures souhaitables ?
La discussion portera ensuite sur les mesures nécessaires à soutenir la filière des CRO précliniques dans notre ambition de faire de la France le leader de la R&D préclinique en Europe.
Des mesures de soutien financier au montage de nos infrastructures, à la question de l’accroissement de la commande publique vers nos entreprises, aux situations de concurrence déloyale, ou encore aux moyens de résoudre nos difficultés de recrutement, les propositions de mesures des participants seront classées en fonction tant des besoins de la filière que des objectifs qu’elles permettraient d’atteindre.
Nous serons aussi attentifs à la collecte de l’avis des participants sur les mesures et dispositifs existants.
Partie #3 Quelle stratégie adopter ?
Dans cette dernière partie de la discussion, l’objectif sera de définir les ébauches de stratégies possibles pour l’AFSSI destinées à parvenir à une politique gouvernementale plus proactive pour renforcer et intégrer efficacement les PME prestataires de R&D préclinique aux dynamiques nationales d’Innovation-Santé.
Programme
10h00 – Assemblée Générale statutaire
- Mot d’accueil
- Bilan des actions 2023
- Présentation du plan d’actions et des nouveaux membres*
11h30 – Présentation du projet de Baromètre de filière
13h00 – Cocktail networking
- Echanges avec nos membres et partenaires
14h00 – Réflexion collective de l’AFSSI
Comment renforcer la filière de PMEs opératrices de R&D préclinique et comment mieux l’intégrer aux stratégies nationales pour réussir à booster la dynamique d’innovation-santé de la France ?
Avec la participation à nos débats de Philippe BERTA, actuel député du Gard, membre de la commission culture, éducation, enseignement supérieur et recherche. Président groupe d’études Maladies rares de l’assemblée nationale. Co-président groupe de travail Attractivité des métiers de la recherche (premier ministre). Rapporteur pour avis du budget de l’enseignement supérieur (2017-24). Président mission recherche Covid-19. Rapporteur titres recherche lois de bioéthique. Rapporteur titres IV et V loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Président mission transition Licence-Master. Membre mission médicaments.
17h00 – Fin de la journée
Vous êtes membre et ne pourrez pas assister à cette Assemblée Générale ?
transmettez votre pouvoir en renseignant le document à télécharger