4 juillet 2023 – La cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2022-2023 s’est tenue le mardi 4 juillet. Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique et des Télécommunications, et avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 étaient présents. Sous le signe de l’accélération pour asseoir la souveraineté de la France, le Gouvernement félicite et met en lumière les 237 lauréats de l’édition 2023 du Concours d’innovation, dont SynapCell.
i-Nov Vague 9
Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros, et de contribuer à l’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique. Co-piloté par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, ce concours mobilise jusqu’à 80 M€ par an de France 2030 autour de thématiques comme la révolution numérique, la transition écologique et énergétique ou la santé. Au total, pour les vagues 9 et 10 du concours, 108 lauréats ont été distingués pour un montant total de 80 M€.
Projet Cortex : Solution de Drug Discovery par électro-encéphalographie et IA
La société SynapCell est un CRO expert leader mondial du marché des études précliniques de candidats médicaments visant le système nerveux central en se basant sur l’usage des biomarqueurs EEG. Les travaux de SynapCell permettent d’étudier l’effet thérapeutique de nouvelles molécules contre les pathologies touchant le cerveau comme l’épilepsie, la maladie de Parkinson ou la schizophrénie.
Le projet CORTEX vise à mettre sur le marché une solution de drug discovery innovante basée sur la maitrise de technologies utilisant l’électroencéphalogramme (EEG). Cette solution sera basée sur l’étude des réseaux neuronaux et de leur réactivité à la stimulation électrique directe (DES-R), dans des conditions normales ou pathologiques. Afin de pouvoir déployer la solution, SynapCell doit concevoir et construire une plateforme industrielle qui sera soutenue par une intelligence artificielle alimentée par une base de données pharmacologiques.