L’Agence européenne EASME a publié le bilan 2017 sur le programme de financement européen Instrument PME. Le nombre cumulé de candidatures sur la période 2014-2016 est de 31 377. Le taux de succès s’établit à 8,4% en Phase 1et de 5,5% en Phase 2.
Les pays rencontrant les meilleurs taux de succès (phase 1 et 2 confondues) sont l’Islande (20%), l’Autriche (13%), le Danemark (13%), l’Irlande (13%) et la Suède (12%). Les PME françaises rencontrent un taux de succès de 8%, équivalent à celui l’Allemagne.
Les principaux pays participants sont l’Espagne, l’Italie, le Royaume Uni, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Ils correspondent largement à la localisation des principaux hubs d’innovation (Londres, Berlin, Dublin, Paris… cartographiés sur Startup Hubs Europe).
Il est intéressant de noter que 50% des PME financées sont des microentreprises(moins de 10 employés) mais aussi que 50% des PME retenues sont des start-ups de moins de 6 ans.
Les principaux secteurs représentés sont la santé, les cleantech, l’énergie et l’analytics. Trois acquisitions de PME françaises ont eu lieu depuis 2014 : Ubeeqo / Carbox (transport) par Europcar, PayPlug (fintech) par Natixis et Multiposting (back office) par l’allemand SAP.