OPM annonce le lancement de la phase I de son inhibiteur de RIPK2 ODS-10, un nouvel agent thérapeutique pour les MICI.
L’ODS-101, un inhibteur de type 1
Les maladies inflammatoires de l’intestin regroupent des pathologies telles que la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Le nombre de patients concernés a été estimé à 10 millions dans le monde, avec une prévalence de 1%. Ce nombre est en constante augmentation, principalement dans les pays développés. Le marché mondial combiné des 8 grands marchés de la RCH et de la MC représentait 14,2 milliards de dollars en 2019. Une croissance jusqu’en 2029 à 24,9 milliards de dollars est prévue.
RIPK2 joue un rôle clé dans la modulation de la réponse immunitaire innée. Cette kinase permet des thérapies plus sûres et plus efficaces pour les patients subissant des effets secondaires avec les thérapies actuelles. L’ODS-101 est une molécule macrocyclique issue de la plateforme Nanocyclix® exclusive d’OPM. Il s’agit d’un inhibiteur très puissant de type 1 (inhibiteur dans la cavité active de la kinase), sélectif vis-à-vis des autres kinases et biodisponible par voie orale.
Son profil d’innocuité dans les études précliniques répond à un standard de qualité reconnu par l’industrie pharmaceutique et compatible avec une administration chronique pour traiter des maladies telles que le cancer.
Une étape importante pour Oncodesign Precision Medicine
Philippe GENNE, PDG d’OPM, a commenté : « Notre stratégie est de financer nous-mêmes son développement jusqu’à la preuve de concept en phase 2a en 2024. Avant cela, nous allons déterminer l’indication clinique la plus appropriée pour la poursuite de cette phase I. Enfin, nous rechercherons un partenaire de licence pharmaceutique. Nous avons déjà démontré que nous avons la capacité de signer ce type de partenariat pharmaceutique international. De nombreux contacts ont déjà été établis depuis la sélection de l’ODS-101. Les MICI touchent plus de 200 000 personnes en France. 40% des patients dans le monde ne répondent pas aux traitements existants. Nous ferons tout notre possible pour apporter une alternative thérapeutique efficace aux patients souffrant de ces maladies. »