Joël VACUS quitte la présidence de l'AFSSI au profit de Hugues CONTAMIN

Au terme de l’Assemblée Générale tenue le 17 mars 2021 par l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation (AFSSI), Hugues CONTAMIN a été désigné nouveau Président pour la mandature 2021-2022. François CAUSSADE est élu à la vice-Présidence aux côtés de Joël VACUS.

L’Assemblée Générale qui s’est tenue le 17 mars dernier a procédé à l’élection du nouveau Conseil d’Administration, devant lui-même élire le nouveau Bureau de l’association. Conformément à ses statuts, Hugues COMTAMIN a été élu Président de l’AFSSI, aux côtés de Joël VACUS et François CAUSSADE, élus vice-Présidents pour la mandature 2021-2022. Tous trois sont des membres fondateurs de l’association créée en 2012, et sont très impliqués dans la vie de l’AFSSI et dans la représentation des nombreux entrepreneurs qui la composent.

Composition du nouveau Conseil d’Administration élu

  • Célia BELLINE, PDG, CILcare
  • Corinne ROUCARD, PDG, SynapCell
  • Philippe GENNE, PDG, ONCODESIGN (Président d’Honneur)
  • Hugues CONTAMIN, PDG, CYNBIOSE (Président)
  • François CAUSSADE, DG, ANS Biotech (vice-président)
  • Joël VACUS, PDG, DRUGABILIS (vice-président)
  • Pascal LEURAUD, COO, Xentech (trésorier)
  • Marc ESSODAIGUI, DG, Active Biomarkers
  • Serge RICHARD, PDG, ERBC
  • Patrice ROOL, PDG, ROOWIN
  • Bruno BUISSON, DG, Neuroservice
  • Olivier BOISTEAU, Executive Board Member, Clean Biologics
Conseil d'Administration AFSSI 2021

Ce Conseil d’Administration, investi pour la période 2021-2022, a élu à l’unanimité Hugues CONTAMIN à la présidence de l’Association,  Joël VACUS et François CAUSSADE à la Vice-Présidence.

Composition du nouveau Bureau AFSSI

  • Hugues CONTAMIN , Président
  • Philippe GENNE, Président d’Honneur
  • Joël VACUS, Vice-Président
  • François CAUSSADE, Vice-Président
  • Pascal LEURAUD, Trésorier

A l’issue de son élection, Hugues CONTAMIN a déclaré :
« Dans un écosystème santé national qui montre ses faiblesses, nous devons être des acteurs à part entière et incontournables de la filière du Médicament et des Sciences du Vivant. Les entreprises et entrepreneurs que nous représentons peuvent être fiers d’être au quotidien les partenaires clés de l’Innovation française. Ils forment le maillon indispensable des projets de R&D en Sciences de la Vie et apportent expérience, savoir-faire, expertises scientifiques, professionnalisme et processus qualité. Nous représentons plus de 10 000 emplois hautement qualifiés en France et allons porter haut la voix des entreprises partenaires de votre R&D. »

Suivi du soutien de Joël VACUS :
« C’est avec grand plaisir que je passe le relai à Hugues et que je remercie François de rejoindre le bureau. Ensemble, avec le CA, nos référents régionaux et tous les membres AFSSI qui le souhaiteront, nous épaulerons efficacement notre nouveau Président pour promouvoir notre filière et contribuer efficacement au développement de l’emploi dans nos entreprises, dans une collaboration constructive et soutenue avec les autres acteurs de l’Innovation en Sciences de la Vie. »

et de François CAUSSADE :
« Convaincu de la pertinence des projets portés par l’AFSSI depuis plusieurs années et conscient que les actions menées par notre Association sont reconnues et appréciées par ses membres et partenaires, je suis très heureux de m’engager aux côtés de Hugues et Joël pour poursuivre le travail réalisé par nos prédécesseurs. Je me réjouis de m’investir dans les nouveaux projets prometteurs qui seront déployés au cours de cette mandature et je mettrai tout en œuvre pour promouvoir l’image et la notoriété de l’AFSSI. »

Malgré le contexte difficile, des avancées significatives ont marqué le précédent mandat. Mais le combat pour faire reconnaître nos entreprises reste entier

Créée en 2012 sous l’impulsion de Philippe GENNE, l’AFSSI porte la voix des entreprises partenaires de R&D pour faire valoir leurs spécificités et leurs larges contributions à l’innovation française française dans les Sciences de la Vie. A ce titre, 2020 a été marquée par des annonces favorables relatives à la sécurisation de l’environnement réglementaire et fiscal de nos PMEs. 

L’arrêt du Conseil d’Etat en date du 22 juillet 2020 prononce l’éligibilité dans le CIR du donneur d’ordre des travaux sous-traités qui sont nécessaires aux travaux de recherche menés en interne, quand bien même ils n’auraient pas la nature de « travaux de R&D » pris isolément.

L’arrêt du Conseil d’Etat en date du 9 septembre 2020 met fin à plus de 10 ans d’une interprétation abusive de la part de l’administration des modes de calcul du CIR des prestataires de recherche agréés.

Enfin, le Projet de Loi de Finance 2021 voté fin 2020 acte la suppression du dispositif du CIR majoré pour les prestations de R&D réalisées par les opérateurs publics de R&D, ce qui constituait pour tout le tissu d’entrepreneurs privés français une distorsion de concurrence manifeste.

L’AFSSI a mené ces dernières années une communication très active vis-à-vis des autres acteurs de nos écosystèmes et vis-à-vis des services de l’Etat. Ces changements notables impacteront positivement nombre de nos adhérents et sympathisants.

L’équipe de Joël VACUS a également mis en œuvre des outils et actions visant à développer le chiffre d’affaires de nos sociétés par l’action collective de ses membres. Citons par exemple la nouvelle « Cartographie en 3 Clics » mise en ligne en 2020 et qui rend plus lisibles les compétences de notre entreprises, le programme « Ambassadeur » qui a doté nos membres d’un cartes de visite pour une valorisation croisée de leurs activités, le déploiement de bonnes pratiques de travail en réseau édictées au sein du groupe de travail du même nom, la tenue de la dernière édition des AFSSI Connexions qui s’est tenue à Lyon en mettant à l’honneur nos membres, ou encore la parution de la MAPSSI 2020 éditée en partenariat de BiotechFinances.

AFSSI, 1er Centre de recherche français en Santé

Objectifs de la nouvelle gouvernance

En accord avec les membres, le Bureau et le Conseil d’Administration qui ont mené un gros travail de réflexion pour préparer cette mandature, Hugues CONTAMIN a proposé d’articuler les futures actions de l’AFSSI autour des thèmes suivants :

  • Être reconnus comme des ACTEURS INCONTOURNABLES de la Filière du Médicament et des Sciences du vivant
    • Affirmer la place et l’influence de l’AFSSI dans l’écosystème de la Santé
    • Développer, consolider notre visibilité et affirmer  notre positionnement
  • Etre des ANIMATEURS engagés de la Filière du Médicament
    • Développer le rôle de nos référents régionaux
    • Siéger aux différents comités stratégiques et groupes de travail de la filière du médicament
  • Développer le BUSINESS de nos entreprises
    • Favoriser les contacts entre membres
    • Favoriser les relations avec les DO de l’écosystème
    • Développer l’attractivité de nos entreprises à l’International
  • Devenir Les Partenaires PRIVILEGIÉS des Universités et des Institutions publiques
    • Penser dès aujourd’hui au modèle d’innovation et de compétitivité vertueux de demain

Preuve de la dynamique lancée à l’occasion de cette Assemblée Générale, les membres de l’AFSSI ont défini la nouvelle baseline de l’association : « LES ENTREPRISES PARTENAIRES DE VOTRE R&D ». Une approche résolument inclusive, qui vise à affirmer le rôle clé de nos acteurs dans la chaîne de valeur liée à l’innovation en Santé.

Communiqué de presse

Lyon, le 24 mars 2021 – Au terme de l’Assemblée Générale tenue le 17 mars 2021 par l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation (AFSSI), Hugues CONTAMIN a été désigné nouveau Président pour la mandature 2021-2022. François CAUSSADE est élu à la vice-Présidence aux côtés de Joël VACUS.


Visuels à télécharger ici : http://bit.ly/Photos-AG-AFSSI-2021

Téléchargez