France 2030 apporte son soutien aux « Innovations en biotherapies et bioproduction » en sélectionnant le consortium industriel NETRI et ETAP-Lab
NETRI et ETAP-Lab sont lauréats de l’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction » pour leur projet BIO-DIAMOND. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération France 2030. ». Il a pour objectif de catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie, notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations.
Le projet BIO-DIAMOND est un projet pilote. Il démontre l’intérêt de l’utilisation des organes-sur-puce pour accélérer la mise sur le marché de candidats médicaments en phase « découverte » et « pré-clinique » dans les domaines des maladies d’Alzheimer, de Parkinson et de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Ce projet a aussi pour ambition de créer la première biobanque industrielle française de cellules souches humaines dédiées à la commercialisation des organes sur puce pré-cultivés. Ainsi, un accès immédiat est donnée à des modèles sains et pathologiques d’organes-sur-puce aux industriels de santé développant des biothérapies innovantes. Ce projet installera les deux acteurs en tant que leaders européens sur leurs marchés et renforcera la compétitivité et la résilience de l’industrie pharmaceutique française.
«Notre ambition est d’accélérer les phases de développement de nouveaux traitements pour le bénéfice des patients. Nous concevons des organes-sur-puce pour lesquels l’utilisateur final est au cœur de nos préoccupations, selon une approche multidisciplinaire, industrielle et standardisée. En l’espace de 5 ans, NETRI a conçu, fabriqué et validé plus de 10 dispositifs utilisés dans le monde entier. C’est en associant nos modèles prédictifs avec les compétences clés et reconnues d’ETAP-Lab dans le domaine des troubles neurologiques que nous pourrons servir au mieux nos clients industriels pharmaceutiques communs. C’est grâce au partage de cette vision et à la complémentarité des compétences des équipes que nous sommes prêts à relever ce défi avec eux »
« Depuis plus de 30 ans, ETAP-Lab soutien avec succès la recherche pharmacologique de ses clients au profit de la Santé Humaine. Notre contribution s’appuie sur un investissement constant dans la création et la validation de modèles de pathologies innovants et l’utilisation de protocoles pertinents, permettant de mieux prédire l’efficacité des candidats-médicaments. Nous souhaitons maintenant relever le défi de la translation vers la clinique auquel est actuellement confronté le champ des maladies neurodégénératives. C’est cet objectif commun que nous partageons avec NETRI. Leur technologie et leur dynamisme en font un partenaire évident, à la hauteur de notre ambition. Le soutien apporté par le Secrétariat Général pour l’Investissement sous l’autorité du premier Ministre démontre l’importance de notre démarche et renforce notre motivation. »