Hugues Contamin, PDG de CYNBIOSE, et Erwan Bezard, PDG de Motac Neuroscience Ltd, ont récemment contribué à un article publié dans la revue Le Monde, soulignant l’importance géostratégique de l’accès aux primates pour la recherche scientifique et médicale.
Dans cet entretien, Hugues Contamin et Erwan Bezard partagent une vision commune quant à la nécessité d’établir une stratégie nationale favorisant l’accès à cette ressource essentielle à la souveraineté scientifique européenne.
En l’absence d’une telle stratégie, les sociétés de recherche comme CYNBIOSE et Motac Neuroscience Ltd ont assuré leur approvisionnement à long terme grâce à des accords directs avec des centres d’élevage.
Cela leur permet d’offrir un service préclinique unique pour l’évaluation de la biodistribution, de l’efficacité et de la toxicité de thérapies innovantes ciblant le CNS, en particulier le genetherapies et le ASOs.
Motac fournit des services précliniques hautement spécialisés aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques afin de soutenir la découverte et le développement de thérapies pour les troubles neurologiques et psychiatriques.
Motac possède une grande expertise et des capacités de recherche de classe mondiale dans les conditions neurodégénératives, en particulier la maladie de Parkinson et d’autres troubles du mouvement et de la cognition.
Motac a la capacité inégalée d’offrir un accès aux meilleurs modèles disponibles de ces conditions, étayés par une compréhension scientifique de premier ordre, tout en étant offerts dans un environnement commercial avec un accent sur la qualité et la rapidité.
Motac possède également un portefeuille de propriété intellectuelle protégeant un certain nombre de nouvelles entités chimiques et de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des troubles du mouvement, que nous développons par le biais d’alliances et de partenariats stratégiques.
Cynbiose est une société de services unique en Europe qui a pour but le développement et la commercialisation de modèles innovants dans les espèces primates afin d’accélérer les phases précliniques du développement des candidats médicaments.
Ils mettent en œuvre des études exploratoires de pharmacocinétique, pharmacodynamie, et des études de toxicologie. Ils développent également des modèles de pharmacologie dans les principales aires thérapeutiques afin d’établir un lien solide entre le développement préclinique et les phases cliniques.
Ils proposent des services à façon et à haute valeur ajoutée mis en œuvre selon un système qualité maîtrisé et reconnu. Ils sont convaincus de l’importance de la qualité de la relation et que la mise en commun de leurs expertises sont des leviers essentiels pour assurer la réussite d’un projet.