L’appel à projets « Concours d’innovation » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
Typologie des projets attendus
Ce nouveau concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des start-up et PME, conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.
Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois.
Le projet doit par ailleurs être concerné par au moins l’une des 8 thématiques suivantes :
- Numérique
- Santé
- French Fab
- Sécurité et cybersécurité
- Transport et mobilité durable
- Energies renouvelables, stockages et systèmes énergétiques
- Innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins
- Agriculture innovante
Les 4 premières thématiques sont opérées par Bpifrance et les 4 dernières sont opérées par l’ADEME.
Modalités de financement
Le financement apporté dans le cadre du Concours d’innovation se fera sous forme d’aides d’Etat constituées pour deux tiers de subventions et d’un tiers d’avances récupérables.
Pour la part de dépenses éligibles, les taux maximums d’intervention sont les suivants :
- 45 % pour les petites entreprises
- 35 % pour les moyennes entreprises.
Dépôt de candidature
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs au plus tard le 13 mars 2018 à 12h.
Les consultants d’EVOLY Consulting, experts du financement de l’innovation, conseillent et interviennent auprès de leurs clients au quotidien sur ces sujets. Vous pouvez les solliciter sur toutes vos problématiques liées à l’organisation de votre financement de l’innovation.
EVOLY Consulting, Conseil en management du financement de l’innovation, référencé par la Médiation des entreprises. Consultants spécialistes du Crédit Impôt Recherche présents en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Étienne, Chambéry) et intervention en France et en Europe.
Sources : Site de Bpifrance