BIOTECH WEEK : Au carrefour de l’innovation en santé : focus sur les sociétés de services et d’innovation
L’AFSSI, premier centre de recherche et développement français, regroupe les compétences clé et indispensables pour les acteurs de la santé et de l’innovation.
Fondée en 2012, l’AFSSI, l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie, s’est donnée pour mission de fédérer les sociétés françaises de services et d’innovation technologique dans le domaine stratégique des Sciences du Vivant.
Partenaire incontournable des travaux de R&D, cette filière regroupe des acteurs dynamiques et hautement qualifiés indispensables au développement des industries HealthTech, biotech et d’innovation en santé. Par l’intermédiaire de l’AFSSI, les entrepreneurs de ce secteur ont décidé de se réunir et de s’organiser pour valoriser leur expertise, accroître leur visibilité, accélérer la prise en considération de leurs problématiques et ainsi gagner en ampleur et en compétitivité.
Aujourd’hui, ce sont en moyenne 300 sociétés concernées par le domaine d’activité de l’AFSSI et réparties sur tout le territoire français. Ces 300 entreprises génèrent un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et comptabilisent plus de 10 000 emplois. Véritable acteur de tout cet écosystème, l’AFSSI regroupe 130 membres actifs et engagés.
En compagnie de Hugues Contamin, Président de l’AFSSI, nous allons comprendre en quoi la représentation de cette filière, véritable carrefour de l’innovation en santé, relève d’un enjeu majeur.
Les domaines d’expertise des membres de l’AFSSI
L’idée de la création de cette association est née de l’externalisation de toute une série d’expertises de l’industrie pharmaceutique. En effet, si l’industrie pharmaceutique se concentre désormais sur les phases cliniques, les entreprises regroupées au sein de l’AFSSI sont spécialisées sur les phases dites pré-cliniques.
Les phases pré-cliniques désignent toute une série d’étapes expérimentales menées en laboratoire – les études de formulation, les études in vivo, les études de pharmacologie et de toxicologie et l’ensemble des études analytiques – et permettent de dérisquer le passage aux essais cliniques et le transfert chez l’homme.
« Longtemps considérées comme des entreprises de sous-traitance, ces entreprises de services et d’innovation sont aujourd’hui considérées comme un maillon incontournable de toute la chaîne de valeur permettant d’accélérer le développement d’un produit de santé, d’en accroître la sécurité et l’efficacité, » explique Hugues Contamin. « Les entreprises biotechs n’ont pas les capacités internes pour réaliser seules ces études pré-cliniques. Ainsi, il n’y a pas un seul projet de R&D des biotech qui ne passe pas par l’une de nos entreprises. Afin que notre activité devienne visible et que notre parole soit entendue, nous nous sommes fédérés au sein de l’AFSSI. »
Les différentes missions de l’AFSSI
Les missions de l’AFSSI sont plurielles. Elles visent tout d’abord à mettre en lumière l’expertise et le rôle incontournable de ces sociétés de services devenues des partenaires indispensables à chaque étape des projets pré-cliniques. D’autre part, l’AFSSI intervient aussi auprès des pouvoirs publics pour stimuler le dialogue et favoriser le développement de l’écosystème au niveau national. Du côté réglementaire et fiscal, l’association est chargée de souligner les problématiques spécifiques de tout ce secteur d’activités. Enfin, par sa position, l’AFSSI permet à tous ses membres d’échanger et d’accroître les coopérations et les synergies entre eux.
Les défis de l’AFSSI et l’importance du rayonnement des Sociétés de Services et d’Innovation
« Aujourd’hui, l’enjeu est d’asseoir notre position auprès de nos donneurs d’ordre, les Biotechs et les Pharma ainsi que les pouvoirs publics afin de mettre en place des relations pérennes et de proximité et ainsi de faire rayonner le savoir-faire français à travers tout le territoire, et même au-delà de nos frontières, » souligne le Président de l’AFSSI.
Les enjeux se font donc à trois niveaux. Tout d’abord au niveau des relations entre les sociétés de HealthTech et les sociétés françaises de services et d’innovation technologique : l’enjeu est de renforcer les partenariats. « Plus les liens seront solides et les relations pérennes, plus les développements de projet d’innovation en santé se feront avec réactivité et agilité et de manière sécurisée, » précise Hugues Contamin.
Du côté des pouvoirs publics, l’AFSSI veut attirer l’attention afin de consolider le tissu entrepreneurial de toute la filière. Cela passe par des financements ciblés envers les entreprises de services et d’innovation technologiques notamment dans le cadre du volet Santé du Plan France 2030. « Jouant un rôle très important dans les phases préliminaires de développement des produits de santé, les pouvoirs publics doivent donner les moyens à nos sociétés d’accélérer leur développement. »
Enfin et pour conclure, l’enjeu principal est celui de la souveraineté nationale. Il est ainsi essentiel d’encourager à faire appel à des sociétés françaises en phase pré-clinique. « Il en va de l’attractivité et de la souveraineté de la France pour que nous devenions les leaders européens en matière d’innovation en santé, » conclu le Président de l’AFSSI.