Avec cette nouvelle unité, GTP Bioways deviendra le seul CDMO en France proposant des services de fabrication mammifères et microbiens.

Une nouvelle unité GTP Bioways ouvrira ses portes d’ici avril.

Cette nouvelle unité de bioproduction a été conçue pour répondre au besoin croissant de fabrication en petits lots de produits biothérapeutiques très puissants. Mais aussi de vaccins et de réactifs auxiliaires pour les thérapies cellulaires et géniques.

Il permettra la production de lots de quelques milligrammes à quelques grammes. « Nous avons dimensionné cette unité de bioproduction pour combler un manque dans les capacités des CDMO européens. Pour fournir un coût au gramme optimisé aux acteurs pharmaceutiques. » explique Eric Devic, Directeur Général de GTP Bioways. L’ouverture est prévue le 1 er avril 2023, après la réalisation de toutes les étapes de qualification. Le premier à sortir de cette nouvelle installation sera un lot clinique de vaccin contre le SRAS-CoV-2.

Le seul CDMO en France proposant une fabrication microbienne GMP

La nouvelle unité de fabrication pharmaceutique est dédiée à la production de protéines thérapeutiques par systèmes microbiens. Elle ouvrira le 1er juillet 2023. GTP Bioways deviendra alors le seul CDMO en France proposant une unité microbienne GMP produisant des protéines et des enzymes pour usage thérapeutique ou vaccinal. « Avec des capacités de fermentation allant jusqu’à 350 L, notre unité de bioproduction a été conçue pour gérer une large gamme de bioprocédés; utilisant des bactéries ou des levures, produisant le matériel nécessaire aux essais cliniques », explique Grégori Gross, responsable des opérations.

Cette unité microbienne GMP suscite déjà l’intérêt de plusieurs sociétés biopharmaceutiques. Et pour cause, le manque de créneaux de fabrication disponibles à l’échelle européenne. Mais aussi de l’intérêt accru ces dernières années pour les plateformes microbiennes – en raison du développement de molécules de nouvelle génération complexes plus petites.

Les unités de bioproduction de GTP Bioways contribueront à renforcer la filière biomédicale française et à répondre aux besoins en médicaments innovants. Pour réussir ce challenge, GTP Bioways a déjà renforcé ses effectifs. Par ailleurs, elle continuera de recruter des techniciens et ingénieurs en bioproduction dans les mois à venir pour atteindre près de 150 collaborateurs en 2025.

Plus d’informations