L’ADN des membres AFSSI

Nos membres sont mis à l’honneur.
L’objectif est de diffuser la richesse des expertises de nos membres en abordant leurs activités et actualités.

À propos de Research PIECES

Research PIECES est une start-up deeptech de biotechnologie qui est basée à Poitiers et qui a pour vocation de comprendre la physiologie et la physiopathologie du système nerveux central à travers recherche, développement et traitement.

La société propose des modèles précliniques, biologiques et innovants qui vont permettre de disséquer les mécanismes complexes à l’échelle moléculaire, cellulaire et tissulaire et ceci dans un contexte de tissu physiologique en 3D intégré.

Ces modèles permettent par exemple de trouver les futures molécules thérapeutiques de demain contre les maladies neurologiques comme les maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson, mais également les cancers.

Ils permettent également de comprendre l’impact de l’environnement sur le système nerveux central.

Les actualités de Research PIECES

Leurs modèles précliniques en 3D sont robustes et translatables. Ils sont générés à façon, à la demande de leurs clients. Ils sont également une alternative aux modèles animaux puisqu’ils permettent de manière drastique de diminuer le nombre d’animaux utilisés.

Ces modèles peuvent servir à toutes les étapes du Early Drug Discovery allant du criblage de molécules à la validation de cibles, pour la reformulation de molécules et en passant par des tests de toxicité.

Ils vont être destinés à l’industrie pharmaceutique, à l’Académie, mais aussi à l’industrie vétérinaire.

Leurs premiers modèles sont actuellement commercialisables. Ils peuvent donc proposer à leurs clients leurs modèles, mais également des prestations de services réalisées en interne et des phases de consulting pour pouvoir designer le protocole.

« Nos premiers retours clients sont très positifs et l’Académie valide notre expertise. » -Amandine Roux

Membre AFSSI et fier de l’être

Vous êtes membre AFSSI et souhaitez partager votre actualité ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Découvrir l’ADN de l’AFSSI