L’ADN des membres AFSSI

Nos membres sont mis à l’honneur.
L’objectif est de diffuser la richesse des expertises de nos membres en abordant leurs activités et actualités.

À propos de Cilcare

Fondée en 2014, Cilcare est une biotech qui travaille sur les désordres auditifs et présente également une plateforme préclinique pour pouvoir aider les laboratoires pharmaceutiques à développer leurs candidats médicaments..

Aujourd’hui, la surdité touche 500 millions de personnes dans le monde, dont 1 million en France.

Selon l’OMS, ce chiffre pourrait atteindre 900 millions d’ici à 2050.

À ce jour, aucun traitement n’existe, ce qui souligne l’urgence de développer de nouvelles thérapies pour traiter l’ensemble des troubles auditifs.

Cilcare joue un rôle clé dans la lutte contre la perte auditive grâce à sa plateforme préclinique, qui permet de collaborer avec les laboratoires pharmaceutiques pour développer de nouveaux candidats médicaments et des thérapies innovantes.

L’entreprise développe également ses propres composés, orientés sur la perte d’audition cachée, ou synaptopathie cochléaire, une pathologie qui affecte environ 15 % de la population mondiale et 1 milliard de jeunes. Ces chiffres sont en constante augmentation.

Cilcare a par ailleurs, mis au point des signatures auditives, des biomarqueurs qui facilitent la détection de la perte auditive. Ces avancées sont possibles grâce à l’intelligence artificielle et aux données qu’ils ont collectées au fil des années.

Les actualités de Cilcare

Cilcare lève 40 millions d’euros en série A pour accélérer le développement de traitements innovants contre la perte auditive précoce, dont 21 millions d’euros lors de la dernière levée de fonds. De nouveaux investisseurs, comme Shionogi & Co., Ltd. et SPRIM Global Investments, rejoignent les investisseurs existants (SOFILARO / CALEN, ARIS, SUD PME CROISSANCE, UVM Health Network – Central Vermont Medical Center Capital).

  • Les fonds financeront deux essais cliniques de phase 2a pour le candidat médicament CIL001, ciblant la synaptopathie cochléaire (principale cause des difficultés de compréhension dans le bruit, des acouphènes et de l’hyperacousie), ainsi que le développement préclinique du candidat CIL003.
  • L’entreprise renforcera ses capacités en R&D, établira de nouveaux partenariats stratégiques et diversifiera son portefeuille de traitements contre les troubles auditifs.
  • L’accent sera mis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle avancée pour identifier des biomarqueurs auditifs, améliorant la sélection des patients pour les essais cliniques et l’évaluation de l’efficacité des nouvelles thérapies.

Ce financement, associé à des accords stratégiques (dont une licence exclusive avec Shionogi & Co., Ltd.) et au soutien des fonds France 2030 via Bpifrance, marque une étape clé dans la croissance de Cilcare. Il permettra d’amener les innovations en essais cliniques et de répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé.

Vous êtes membre AFSSI et souhaitez partager votre actualité ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Découvrir l’ADN de l’AFSSI