ETAP-Lab révolutionne la recherche sur les maladies neurodégénératives grâce à la technologie du cerveau sur puce.

La complexité du cerveau humain complique le développement de médicaments neurologiques. Les modèles traditionnels en deux dimensions (2D) ne reflètent pas fidèlement la physiologie humaine, conduisant à des échecs coûteux en essais cliniques. Les modèles animaux ont des limites similaires. Les organes-sur-puce, notamment les « cerveaux-sur-puce », offrent une alternative prometteuse en reproduisant les fonctions clés des organes, améliorant l’étude des maladies neurodégénératives et la recherche de traitements. Le projet BIO-DIAMOND, une collaboration entre ETAP-Lab et NETRI, vise à développer des modèles de cerveaux-sur-puce pour des maladies comme Alzheimer et Parkinson, accélérant le développement de médicaments et apportant de nouvelles perspectives sur les maladies neurologiques.

Retrouvez l’article complet

ETAP-Lab est une organisation de recherche contractuelle (CRO) avec trois décennies d’expertise dans la conception d’études précliniques de haute valeur translationnelle pour l’industrie pharmaceutique et les entreprises de biotechnologie. La compétence de l’entreprise s’étend aux maladies dermatologiques, cardiovasculaires et neurologiques. En dermatologie, ils offrent des conceptions d’études précliniques sur mesure, y compris des modèles animaux pour les maladies inflammatoires telles que le psoriasis et la dermatite atopique (eczéma). De plus, des études sont menées sur les greffes de peau et les substituts par une approche de microchirurgie. Concernant les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, l’entreprise propose des services d’études précliniques, incluant des modèles d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle pulmonaire et d’ischémie myocardique.

Dans le domaine de la neurologie, ETAP-Lab offre des services de recherche préclinique spécialisés sur les accidents vasculaires cérébraux et les maladies neurodégénératives. Avec plus de 10 modèles d’accidents ischémiques et hémorragiques et une plateforme d’imagerie de pointe, ETAP-Lab fournit une expertise unique dans ce domaine. En ce qui concerne les maladies neurodégénératives, ETAP-Lab propose également des services in vitro et in vivo, avec une expertise particulière dans la fabrication exclusive de toxines. Ces toxines, identifiées comme des formes de protéines hautement toxiques, jouent un rôle crucial dans ces conditions. C’est dans ce contexte que le projet BIO-DIAMOND, en collaboration avec le partenaire NETRI, vise à développer des dispositifs de cerveau-sur-puce. L’objectif est d’accélérer le développement de médicaments pour les maladies neurodégénératives en permettant des mesures d’efficacité plus prédictives.