Une filière robuste et combattante
Il y a déjà cinq ans les entrepreneurs de l’Innovation dans les Sciences de la Vie que nous sommes se sont mobilisés pour faire valoir la compétitivité de la France dans leur domaine. Ainsi est née l’AFSSI à la fin 2012, mue par notre volonté de fédérer les Sociétés de Services et d’Innovation technologiques.
Quel regard sur cette phase d’émergence ?
Tout d’abord, un inattendu succès pour les fondateurs. Nous étions une vingtaine lors de la première réunion publique. Désormais 130 entreprises sont fédérées dans l’AFSSI.
A l’époque aucune étude valable, aucun rapport officiel, aucune analyse gouvernementale ne permettait de connaître l’effectif français de ces opérateurs. Le bouche à oreille, les réseaux, les manifestations professionnelles servaient de radars. L’AFSSI s’est ainsi appuyée sur des données fragmentaires pour estimer la puissance de la filière.
Restait donc à dessiner objectivement la population d’entreprises représentées. Une ambitieuse étude économétrique a été mise sur pied en collaboration avec la junior entreprise Science & Business Consult’ rattachée à l’école SUP BIOTECH et sous la houlette de Elisabeth Metreau-Grognet.
Les résultats ont été divulgués lors des Universités d’Eté de l’AFSSI 2017 à Marseille, les 11 et 12 juillet, et repris sur le site de l’AFSSI sous la rubrique « Filière ».
En synthèse, voici les chiffres clés qui mesurent les caractéristiques de la filière :
Des sociétés, des projets, des hommes...
Au-delà des chiffres bruts qui montrent que, collectivement, nous sommes le 1er Centre de Recherche et de Développement privé dans les Sciences de la Vie en France, l’analyse attentive conduit à déceler des évolutions contrastées dans une période économiquement difficile. Le nombre d’emplois s’est restreint par rapport à l’estimé 2012. Par contre la contribution de chaque emploi au chiffre d’affaires a augmenté de manière significative, reflétant la valeur ajoutée des travaux innovants menés par nos entreprises pour le compte de leurs clients et leur potentiel de rentabilité.
Reste que malgré ces fondamentaux encourageants, ce potentiel tarde à se concrétiser. La taille médiane des entreprises reste très faible, leur capital insuffisant, leur rentabilité directement liée à leur taille … Comment sortir de ce cercle vicieux ?
L’AFSSI plaide pour que des évolutions radicales se produisent en France :
- Que les entreprises se regroupent, agissent ensemble, fassent apparaître des opérateurs combinés passant la taille fatidique du seuil de rentabilité ;
- Que l’Etat les considèrent enfin comme les acteurs essentiels de l’innovation dans les Sciences de la Vie et qu’il ne crée pas les conditions d’une concurrence déloyale au profit des plateformes publiques, mais au contraire incite aux développements de partenariats privés-publics conduisant à une coopération enrichie où chaque partenaire fait ce qu’il maîtrise le mieux ;
- Qu’une coopération plus étroite s’établissement avec les donneurs d’ordre pour mieux se déployer à l’international et conquérir de nouveaux marchés.
Ainsi plus structurés, plus soutenus, nous serons plus forts pour créer plus d’emplois à forte valeur ajoutée en France et participer à la création de valeur économique durable.