Au moment où la pandémie de SRAS-CoV-2 était à son apogée, HIPRA, une société pharmaceutique biotechnologique, a initié une évaluation préclinique de son candidat vaccin pour confirmer sa sécurité et son efficacité dans un modèle translationnel.
Le composant actif du vaccin HIPRA Covid-19 est une protéine hétérodimère recombinante hétérologue qui émule le domaine de liaison au récepteur (RBD) de la protéine Spike (S) des variantes Alpha et Beta du virus SARS-Cov-2. L’antigène, qui est le composant actif du vaccin, nécessite un adjuvant pour amplifier et renforcer la réponse immunitaire. Les essais précliniques se sont achevés en 2021. La Commission européenne a annoncé en août 2022 avoir signé un accord de préachat avec HIPRA pour la fourniture de son vaccin Covid-19, sous réserve de l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’accord implique 13 pays et devrait permettre l’achat de jusqu’à 250 millions de doses, a indiqué l’exécutif européen dans un communiqué.
CYNBIOSE et VIRNEXT ont été sélectionnés pour réaliser les études précliniques dans un modèle d’efficacité du SRAS-CoV-2 chez les grands animaux. En effet, grâce à leur complémentarité synergique, ils avaient développé dès le premier semestre 2020 un modèle d’efficacité sur les primates non humains grâce au projet COVIBIOSE labellisé par le Pôle Santé Lyonbiopôle et soutenu par une subvention exceptionnelle de la Région Auvergne-Rhône- Alpes.
L’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin de HIPRA (PHH-1V) chez les macaques cynomolgus ont montré que la vaccination de rappel PHH-1V induit des niveaux élevés d’IgG et d’IgA spécifiques à la RBD et d’anticorps neutralisants contre plusieurs variantes du SRAS-CoV-2 de préoccupation, ainsi qu’une réponse immunitaire cellulaire Th1/Th2 équilibrée. Remarquablement, la vaccination PHH-1V empêche la réplication du SRAS-CoV-2 dans les voies respiratoires inférieures et réduit considérablement la charge virale infectieuse dans les voies respiratoires supérieures après une infection expérimentale. Cela a mis en évidence l’utilisation potentielle du vaccin PHH-1V chez l’homme.
Ces résultats ont été présentés dans trois congrès scientifiques en 2022 et une publication scientifique a été déposée.