Lyon, le 21 juillet 2022 – Soucieuse de répondre aux enjeux liés à la recherche biomédicale française, en particulier le développement préclinique des produits de santé innovants, l’AFSSI devient signataire de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France, et adhère au Gircor..
En clôture d’une conférence AFSSI Connexions organisée à Lyon sur les « Enjeux scientifiques et sociétaux liés à l’utilisation des animaux à des fins expérimentales », et qui a réuni les principaux acteurs privés et les régulateurs du domaine, Hugues Contamin, CEO de Cynbiose, Président de l’AFSSI a signé la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France ainsi que l’adhésion de l’AFSSI au Gircor.
L’AFSSI Sciences de la Vie, l’association professionnelle de la filière française des entreprises de services innovants en Sciences de la Vie confirme ainsi son engagement à répondre aux enjeux scientifiques et sociétaux liés au recours d’animaux à des fins scientifiques et réglementaires. Cette adhésion répond à un triple objectif :
- Soutenir le Gircor à faire reconnaitre le rôle indispensable du recours aux animaux à des fins expérimentales dans le cadre de la recherche biomédicale française, en particulier le développement préclinique des produits de santé innovants.
- Rappeler que les entreprises adhérentes de l’AFSSI, maillon essentiel de la R&D biomédicale française, sont pleinement engagées dans le respect des standards européens pour la protection et le bien-être des animaux utilisés à des fins de recherches médicales, et que les méthodes alternatives représentent une priorité, dès lors qu’elles apportent une équivalence scientifique validée.
- Rejoindre les acteurs de la recherche et de l’enseignement, publics ou privés, membres du Gircor, ayant recours aux animaux à des fins scientifiques pour alerter les instances nationale et européenne sur les risques critiques et urgents avérés menaçant la souveraineté de la recherche biomédicale française, en particulier le développement préclinique des produits de santé innovants
Pour rappel, les missions et les engagements du Gircor sont de :
- Répondre aux interrogations du public sur l’utilisation des animaux et des méthodes alternatives dans la recherche, leurs enjeux et leur nécessité
- Contribuer à l’amélioration des pratiques pour une recherche éthique et responsable à travers notamment l’application des 3R, le développement des méthodes alternatives et la « culture of care »
- Promouvoir la transparence des structures utilisant des animaux à des fins scientifiques ou réglementaires
En lien direct avec cette troisième mission, l’AFSSI a également rejoint les 38 autres signataires de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France. Nous adhérons de fait pleinement aux 4 engagements de cette charte, à savoir :
Expliquer les raisons et les conditions du recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires ; Diffuser l’information auprès du grand public et des médias ; Faciliter les échanges d’information avec le grand public et des médias ; Produire chaque année un document sur les progrès en matière d’information du public. (https://www.gircor.fr/charte-de-transparence/)
Pour Hugues Contamin, Président de l’AFSSI et CEO de Cynbiose : « Plus que jamais, l’AFSSI s’engage au nom de ses sociétés adhérentes pour assurer la souveraineté sanitaire nationale et européenne en matière de R&D et d’innovation dans les produits de santé, et en cohérence avec les enjeux sociétaux forts inhérents à cette activité.
L’utilisation des animaux à des fins expérimentales est une activité indispensable à ce jour pour assurer la mise au point de nouveaux produits de santé. Nos entreprises agissent avec responsabilité et rigueur, au-delà des critères de la réglementation européenne en vigueur. Elles sont pleinement engagées dans la nécessaire évolution de l’utilisation des animaux à des fins expérimentales vers plus de réduction, de raffinement et de remplacement dans le but de valider le passage à l’homme des produits de santé innovants. »
Photos HD
Contact Press
Yohan GROSJEAN, Directeur des opérations ………………………… 06 86 16 99 89 – ygrosjean@afssi.fr