Cilcare, société de biotechnologie spécialisée dans les sciences de l’audition, a annoncé le 4 décembre 2024 la clôture de sa levée de fonds de série A de 40 millions d’euros, dont 21 millions d’euros levés lors de la dernière levée. Cette levée de fonds a attiré de nouveaux investisseurs tels que SHIONOGI & CO., LTD., Sprim Global Investments Pte. Ltd, ainsi que des investisseurs existants comme Sofilaro, ARIS, SudPME et UVM Health Capital.

Ce financement permettra à Cilcare de lancer en 2025 deux essais cliniques de phase 2a en Europe et aux États-Unis pour son candidat phare, le CIL001 , un traitement ciblant la synaptopathie cochléaire. Cette pathologie sous-diagnostiquée, souvent appelée « perte auditive cachée » car elle reste indétectable avec les audiogrammes standards, menace plus d’un milliard de jeunes et touche 10 à 15 % des adultes.

Associée aux premiers stades de la perte auditive liée à l’âge, la synaptopathie cochléaire est exacerbée par l’exposition au bruit et entraîne des difficultés de compréhension de la parole dans des environnements bruyants, des acouphènes et une hyperacousie. Les patients signalent souvent une fatigue importante et le besoin d’une concentration intense, et sans traitement, la pathologie évolue inévitablement vers la surdité.

Cilcare est une société de biotechnologie spécialisée dans les sciences auditives, qui développe des solutions de pointe pour la caractérisation, le diagnostic et le traitement des troubles auditifs et des maladies associées.

Fondée par trois entrepreneurs visionnaires, l’entreprise emploie aujourd’hui une équipe de 45 collaborateurs internationaux, soutenue par un conseil scientifique consultatif.

Depuis sa création en 2014, Cilcare s’est consacrée à relever ces défis mondiaux en combinant une plateforme de R&D avancée, un portefeuille de candidats médicaments prometteurs et l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour caractériser diverses formes de perte auditive.

Depuis 10 ans, notre membre Cilcare met également sa technologie à disposition des leaders de l’industrie et des chercheurs en Europe, aux États-Unis et en Asie pour accélérer le développement de médicaments, de thérapies géniques et cellulaires et de dispositifs médicaux pour les troubles auditifs.

Consultez l’article complet