L’assemblée Générale AFSSI 2019 s’est déroulée le 15 mars dans les locaux du nouveau siège de l’AFSSI, au centre de recherche François Hyafil aux Ulis.
Cette année, notre Assemblée Générale était marquée par une actualité riche. Elle a en effet proposée une AGE, une AGO, des présentations mais aussi l’élection de la nouvelle gouvernance (consultez notre communiqué de presse).
Assemblée Générale Extraordinaire
Cette AGE proposait de modifier les statuts pour adapter la durée des mandatures et mettre en place un collège de Présidents composé d’un Président et de deux vice-Présidents.
Renforcer le rôle des Vice-Présidents, et donner de la visibilité aux instances
Pour conserver la dynamique initiée lors de la création de l’AFSSI en 2012 et gagner en visibilité, les enjeux de renouvellement de la gouvernance, et en particulier de son Président, doivent être à la fois mieux préparés dans le temps mais également assurer un continuum, condition nécessaire à la pérennité de l’AFSSI. Dans cette optique, la modification de la durée du mandat de base passe de 3 à 2 ans, ainsi que la création d’un collège de Présidents (1 Président et 2 Vice-Présidents). Ces points ont été proposés et adoptés à l’unanimité.
Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale ordinaire a permis de lister les actions réalisées sur l’exercice 2018-2019 mais aussi de faire une rétrospective sur le mandat de Xavier MORGE, Président sortant (2016-2019) de l’AFSSI.
Point sur les actions réalisées en 2018
- Les actions de Lobbying (vis-à-vis de l’administration, mais également des politiques, des autres associations, des autres organismes en lien avec notre filière)
- Rencontre avec France Biotech et le Réseau des SATT
- Rencontre avec Cédric Villani
- Animation d’un atelier « De la pré-clinique à la Clinique » au sein des 7e Journées de la Recherche clinique de l’AFCROs (7JRC)
- Trois membres de l’AFSSI ont participé aux comités stratégiques de filière dans le cadre du CSIS
- Concurrence déloyale
- Des actions de fond sont en cours avec l’appui de nos partenaires et d’un cabinet d’avocat spécialisé
- Relations DO
- L’organisation d’une session sur les « Achats responsables » au sein des AFSSI Connexions 2018
- Collaborations publiques/privées qui peuvent être un vrai levier de différentiation
- Atelier régional organisé avec Atlanpole Biotherapies Coopération public-privé : vers une approche gagnant-gagnant
- Comité d’Orientation Stratégique de Findmed (des sessions de webinaires communes seront proposées en 2019)
- Engagement de ses membres sur le terrain
- Atelier régional Lyonbiopôle – AFSSI : « Business croisés, l’union fait la force » (30/03/2018)
- Atelier régional Atlanpole Biotherapies – AFSSI : « Partenariat public / privé » (22/05/2018)
- Atelier régional AFSSI / Medicalps : « Répondre aux problématiques de croissance de nos entreprises » (13/11/2018)
- Présence du pavillon AFSSI (10 co-exposants)
- Tenue de la 6e édition des AFSSI Connexions à Marseille
Quitus est donné au Président et au Conseil d’Administration sur l’exercice 2018, à l’unanimité.
Bilan de la Présidence de Xavier MORGE 2016-2019
Le bilan positif du précédent mandat, et des enjeux toujours d’actualité qui nécessitent la poursuite de nos actions
Créée en 2012 sous l’impulsion de Philippe GENNE, l’AFSSI s‘est depuis imposée comme un interlocuteur incontournable de la filière, forte de sa représentativité et des spécificités uniques de ses acteurs. Les réflexions approfondies sur les thématiques du CIR et de la concurrence déloyale dans une optique de mise en lumière d’éléments défavorables et de proposition d’alternatives constructives se sont poursuivies sous l‘impulsion de Xavier MORGE.
Des actions particulières ont été menées durant la mandature de Xavier MORGE sur les modalités de collaborations entre membres, sur le maillage régional de nos entreprises, sur la sensibilisation de nos acteurs politiques, sur les relations avec nos donneurs d’ordre et les plateformes technologiques mais aussi sur la visibilité de la filière à l’international.
Le bilan de Xavier MORGE et du Conseil d’administration sortant a été évalué sur la base des propositions émises en 2016 lors de la précédente élection ( positif, intermédiaire, non atteint) :
- Partage d’expériences sur des thématiques propres aux entrepreneurs
- Maturation de la filière : rapprochement et offres croisées
- Favoriser le développement économique de nos membres en s’appuyant notamment sur notre plan d’action régional afin de mieux se connaître
- Se faire connaître à l’international, selon une méthode à bâtir ensemble
- Poursuivre les actions menées sur les thématiques du CIR et de la concurrence déloyale
- Sensibiliser nos hommes et femmes politiques, à l’image de ce qui a déjà été fait auprès des différentes administrations et autres syndicats ou structures para-publiques
- Se fédérer avec d’autres associations pour porter ensemble nos ambitions communes, tout en gardant l’identité de chacun
- Consolider nos relations et rencontres avec nos donneurs d’ordre en particulier à l’occasion de notre manifestation annuelle
- Monter avec les plates-formes technologiques du public des accords de partenariats que nos entreprises pourraient valoriser et réduire ainsi les risques de concurrence déloyale
- Une vitrine actualisée de notre filière : site web (plus ergonomique, convivial et destiné à l’international)
Election des instances 2019-2021
Conformément aux résolutions votées à l’unanimité lors de l’AGE précédente, le vote a porté sur l’élection d’un Conseil d’Administration (qui élit le Président et le Vice-Président) pour 2 années.
Joël VACUS, PDG de Drugabilis, candidat unique à la Présidence, présente son équipe et son programme. Fidèle à son acte de candidature communiqué préalablement à l’Assemblée Générale, Joël VACUS retrace la genèse et les actions déjà menées par l’AFSSI, mais lance également un appel à tous et à toutes, même ceux et celles qui se seraient pensés « trop petits », pour venir contribuer aux travaux de la maison commune.
En parallèle, Hugues CONTAMIN, retenu à Lyon sur un dossier stratégique pour son activité a formalisé sa candidature à la Vice-Présidence par une lettre adressée aux membres.
Suite à cette lecture, le Conseil d’administration proposé est élu à l’unanimité.
Conseil d’Administration élu sur la période 2019-2021
Objectifs de la nouvelle gouvernance
En accord avec les membres du Bureau et du Conseil d’Administration, Joël VACUS a proposé d’articuler les futures actions de l’AFSSI autour des thèmes suivants :
- Multiplier nos opportunités d’affaires par un travail en réseau accru et la promotion renforcée des offres technologiques présentes à l’AFSSI,
- Mobiliser les acteurs clés de nos écosystèmes par une communication renforcée sur les thèmes critiques pour nos entreprises,
- Proposer de nouveaux partenariats aux Universités et à la Recherche Publique,
- Engager les actions nécessaires dans les cas avérés de distorsion de concurrence non résolus par la discussion de bonne foi.
Des orientations concrètes ont d’ores et déjà été formulées sur les points suivants :
- Développer notre chiffre d’affaires par le travail en réseau
- Nous connaître
- Pratiquer la recommandation croisée
- Renvoyer nos clients sur le site de l’AFSSI
- Afficher son appartenance (notre logo sur vos sites web ou vos signatures email)
- Communiquer pour influencer notre environnement
- Sur les sujets stratégiques
- Envers les acteurs institutionnels, acteurs du développement économique, nos donneurs d’ordre…
- Travailler avec nos référents, le réseau AFSSI en région pour relayer nos messages
- Concurrence déloyale
- Interpeller publiquement les organismes de recherche publique sur l’application de la charte AVIESAN
- Proposer aux donneurs d’ordre de ratifier publiquement une charte « achat responsable »
- Régler la question du doublement du CIR
- Aller en justice lorsque cela est nécessaire
- Développer les partenariats publics-privés
- Relancer notre offre aux SATTS pour l’aide à la maturation des projets issus de la recherche publique et à la création de startups
- Trouver des partenariats avec les universités pour accompagner l’entrepreneuriat
- Collaborer dans la valorisation de certaines plateformes
Développement du programme 2019
- Lobbying
- Il est rappelé l’importance de sensibiliser son écosystème local (et notamment son député) aux enjeux de l’AFSSI
- Etudier la possibilité de nous affilier à un syndicat professionnel / devenir une fédération
- Administration (réglementaire, législatif)
- Monter un groupe de travail lié à la constitution et la déclinaison d’un plan de communication ciblé
- Représentation de l’AFSSI auprès des pôles de compétitivité
- Développer nos relations avec les donneurs d’ordre
- Communication ciblée vers les DO par emailing
- Devra être relayée par les membres AFSSI !
- Couplée à l’envoi d’un courrier papier joignant la MAPSSI et la charte AFSSI
- AFSSI Connexions : Invitation de nos DO respectifs
- Systématiser la recommandation entre membres complémentaires
- Session de webinaires de présentation de membres (en direct et constitution d’une vidéothèque)
- Communication : série de focus sur des membres relevant d’aires thérapeutiques définies
- Communication ciblée vers les DO par emailing
- International
- Développer nos relations avec la Suisse
- Focus international de nos AFSSI Connexions
- Mobilisation des membres AFSSI sur les AFSSI Connexions
- Etudier le rapprochement avec d’autres associations françaises (Biomed Alliance) pour mutualiser nos actions de visibilité
- Développer nos relations avec la Suisse
- Partenariat Privé/Public
- Collaborations
- Préparation d’un courrier aux directions des structures publiques françaises
- Actions avec Findmed (comité de direction et webinaires)
- Mettre en avant et rediffuser la charte de bonnes pratiques AVIESAN
- Monter un groupe de travail dédié
- Collaborations
- Tenue des AFSSI Connexions
- la 7e édition de notre événement annuel destinée à réunir les acteurs de la recherche préclinique se tiendra les 2/3 juillet à Lyon (www.afssi.fr/afssi-connexions/)
Mise en place de la Charte des membres AFSSI
La Charte des membres AFSSI a été validée au cours de l’Assemblée Générale. Reposant sur les principes d’engagement à participer à la vie de l’association et sur les règles de déontologie portées par l’AFSSI (Responsabilité, exemplarité, citoyenneté et proximité), elle retrace les valeurs et engagements que l’AFSSI porte au nom de ses membres, et que chaque membre doit porter au nom de la filière.
Cette charte devra dorénavant être approuvée et signée par chaque membre de notre association (futur et actuel).
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Présentations
Présentation du MEDEF
Fabrice LE SACHÉ, Vice-Président, Porte-Parole du MEDEF a présenté à l’assemblée les opportunités pour l’AFSSI de devenir adhérente du syndicat interprofessionnel. En substance, l’intérêt d’une telle démarche se porte sur 3 points :
- Rendre l’AFSSI plus efficiente dans ses actions de lobbying, notamment concernant nos actions pour le CIR : bénéficier de plus de poids et de l’appui du MEDEF (et de son réseau) pour faire valoir nos revendications. En qualité d’adhérent, l’AFSSI pourrait participer à des groupes de travail portant sur cette thématique.
- Mieux lutter contre les cas de distorsion de concurrence, en bénéficiant de l’organisation, des compétences et des contacts d’un corps intermédiaire reconnu.
- Nous reposer sur un dispositif efficace pour concrétiser nos enjeux d’internationalisation. Le MEDEF International propose des programmes très performants, déjà éprouvés par certains membres AFSSI et adaptés à nos structures (tant au niveau des programmes déployés que des coûts associés).
Suite à cette présentation, des démarches complémentaires vont être entre prises pour étudier les conditions d’une adhésion de l’AFSSI au MEDEF et au MEDEF International. Un compte-rendu d’actions vous sera alors proposé.
Présentation du projet Hu Précimed
Jan HOFLACK, CSO, Oncodesign a présenté à l’assemblée les opportunités pour les membres AFSSI de rejoindre le projet
Le projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) des deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital visent à structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises du numérique et du médical. Il vise à gagner du temps dans l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques innovantes.
Contact : Mazhoura Ait Mebarek – Chef de projet Innovation Santé, Medicen – +33 (0)380 788 260 – maitmebarek@medicen.org
Les actions CIR et distorsions de concurrence en cours et à venir
Claude-Alain CUDENNEC, Chargé de Mission auprès du Président et Maître Fayrouze MASMI-DAZI, Avocate à la cour, Associée, FRIEH Associés ont livré de manière confidentielle un état des actions déjà entreprises et à venir sur le CIR et distorsions de concurrence.