L’Assemblée Générale AFSSI 2021 s’est déroulée le 17 mars en format digital. Une partie du Conseil d’Administration était réuni dans les locaux d’Active Biomarkers à Lyon.
Cette année, notre Assemblée Générale était marquée par une actualité riche. Elle a en effet proposée une AGO, une présentation sur la souveraineté nationale mais aussi l’élection de la nouvelle gouvernance (consultez notre communiqué de presse).
Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale a permis de lister les actions réalisées sur l’exercice 2019-2020 mais aussi de faire une rétrospective sur le mandat de Joël VACUS, Président sortant (2019-2020) de l’AFSSI. Lire le Mot du Président.
Point sur les actions réalisées en 2020
- Lobbying (vis-à-vis de l’administration, mais également des politiques, des autres associations, des autres organismes en lien avec notre filière)
- (été 2019) avec France Innovation à BERCY (MEIE) avec le sous-directeur de la direction de la législation fiscale et la responsable CIR
- (été 2019) réunions à la Médiation des Entreprises sur le GUIDE CIR du MESRI
- (fin 2019) Rencontre avec Eric Woerth en compagnie d’un adhérent (Président de la commission des Finances de l’assemblée Nationale)
- Présentation filière AFSSI à ADEBIOTECH
- Interactions avec le MESRI : discussions autour de la problématique du CIR majoré aux cotés de France Innovation, Comité Richelieu, AFCROs
- Echanges avec France Biotech sur suppression CIR majoré
- Concurrence déloyale
- Discussion avec l’Etat de la position de l’AFSSI sur le CIR majoré
- Jugement du tribunal de Strasbourg : possibilité d’utiliser le jugement pour demander l’accès aux bilans financiers de plateformes publiques prestataires (car touchant des subventions publiques)
- Veille permanente
- Relations DO
- L’organisation des AFSSI Connexions 2019
- Organisation de la Digital Week en octobre 2020
- Collaborations publiques/privées qui peuvent être un vrai levier de différentiation
- Suite participation 2019 au CODIR Findmed, présentation de membres AFSSI sur des Webinaires Findmed
- La sécurisation de l’environnement réglementaire et fiscal de nos PMEs partenaires de R&D
3 modifications majeures sont intervenues en 2020 sur lesquelles l’AFSSI avait pris des positions claires- Arrêt du Conseil d’Etat de juillet 2020
L’ensemble des opérations individuelles pouvant être sous-traitées auprès de prestataires agréés est éligible pour le donneur d’ordre (plus de notion de « ce doit aussi de la recherche pour le prestataire ») - Arrêt du Conseil d’Etat de septembre 2020
Il n’est plus question de retirer des factures de ses dépenses de R&D pour calculer son assiette CIR - Projet de Loi de Finance – PLF 2021
Vote au PLF2021 de la suppressions du doublement de CIR pour les prestations de R&D conduites dans les labos publics et assimilés, la mesure s’appliquera aux dépenses faites à compter du 01/01/2022
- Arrêt du Conseil d’Etat de juillet 2020
- La tenue de groupes de travail
- Bonnes pratiques de travail en réseau
Développer la lisibilité de nos offres par un nouvel outil : la Carto 3 clics
Développer le CA par le travail en réseau : le Programme Ambassadeur
Liste des bonnes pratiques du travail en réseau
Série de Webinaires membres - Communication
Coalition Innovation Santé
COVID-19 – l’AFSSI se mobilise pour soutenir l’effort national
Annonce de la Carto 3 clics
Diffusion de la MAPSSI
22 appels à compétences relayés à nos membres - Nouvelles interactions avec les Universités et la Recherche Publique à l’AFSSI
L’AFSSI souhaite pleinement jouer le rôle de partenaire des Universités et de la recherche publique - Mieux s’appuyer sur nos Référents Régionaux à l’AFSSI
- Bonnes pratiques de travail en réseau
Quitus est donné au Président et au Conseil d’Administration sur l’exercice 2020, à l’unanimité.
Election des instances 2021-2022
Au terme de l’Assemblée Générale tenue le 17 mars 2021 par l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation (AFSSI), le nouveau conseil d’administration a été présenté et proposé au vote.
Le Conseil d’administration proposé est élu à l’unanimité.
Suite à cette élection, Hugues CONTAMIN a été désigné nouveau Président pour la mandature 2021-2022. François CAUSSADE est élu à la vice-Présidence aux côtés de Joël VACUS.
En parallèle, Hugues CONTAMIN, retenu à Lyon sur un dossier stratégique pour son activité a formalisé sa candidature à la Vice-Présidence par une lettre adressée aux membres.
Conseil d’Administration élu sur la période 2021-2022
Objectifs de la nouvelle gouvernance
En accord avec les membres du Bureau et du Conseil d’Administration, Hugues CONTAMIN a proposé d’articuler les futures actions de l’AFSSI autour des thèmes suivants :
- Être reconnus comme les ACTEURS INCONTOURNABLES de la Filière du Médicament et des Sciences du vivant
- Etre des ANIMATEURS engagés de la Filière du Médicament et des Sciences de la Vie
- Développer le BUSINESS de nos entreprises
- Devenir Les Partenaires PRIVILEGIÉS des Universités et des Institutions publiques
Des orientations concrètes ont d’ores et déjà été formulées sur les points suivants :
- Être reconnus comme les ACTEURS INCONTOURNABLES de la Filière du Médicament et des Sciences du vivant
- Affirmer la place et l’influence de l’AFSSI dans l’écosystème de la Santé
- Développer, consolider notre visibilité et affirmer notre positionnement
- Etre des ANIMATEURS engagés de la Filière du Médicament et des Sciences de la Vie
- Développer le rôle de nos référents régionaux
- Siéger aux différents comités stratégiques et groupes de travail de la filière du médicament
- Développer le BUSINESS de nos entreprises
- Favoriser les contacts entre membres
- Favoriser les relations avec les DO de l’écosystème
- Développer l’attractivité de nos entreprises à l’International
- Devenir Les Partenaires PRIVILEGIÉS des Universités et des Institutions publiques
- Penser dès aujourd’hui au modèle d’innovation et de compétitivité vertueux de demain
Vous êtes membre AFSSI ? Candidatez pour vous présenter en format webinaire
Je candidate !L’AG en images
Présentations PDF
Rapport Moral 2020
Rapport-moral_AG2021-AFSSI_publicCharte de bonnes pratiques AVIESAN
Consulter la charte de bonnes pratiques signée en 2013 par AVIESAN