L’AFSSI au cœur des enjeux de recherche préclinique dans le développement des produits de santé humaine et animale !
Le journal Le Monde a publié le 11 mars dernier, un article sur « Les organoïdes et organes sur puces, accélérateurs du développement des médicaments », qui évoque les enjeux scientifiques et (géo)stratégiques qui animent les acteurs des Sciences de la Vie, dans lequel nos membres Cynbiose et Netri ont été interviewés.
Des technologies qui joueront un rôle majeur dans les prochaines années pour lesquelles les Etats-Unis prennent dès aujourd’hui une avance notable grâce à la dynamique qui existe dans ce pays et aux investissements importants consentis dans ce domaine.
Je ne connais pas une CRO qui n’investit pas dans ces approches, avec pour but de réduire le nombre d’animaux utilisés et d’accélérer le développement de nouveau médicaments.
De nombreux membres de l’AFSSI investissent dans ces modèles alternatifs et la France peut devenir un leader en Europe dans ce domaine en considérant l’implication forte de notre filière.
La validation réglementaire de ces technologies ne va pas assez vite en France et en Europe.
Les entreprises de l’AFSSI jouent un rôle clé pour assurer leur mission première : Accompagner et servir le développement des produits de santé humaines et animales, en proposant les modèles précliniques in-vivo et in-vitro les plus robustes et pertinents.
À propos de Cynbiose
Cynbiose est une Société de Service et d’Innovation (SSI) spécialisée dans la recherche préclinique sur le modèle des primates non humains. Cynbiose participe à plusieurs projets de recherche en collaboration avec des équipes de recherches universitaires de premier plan et de biopharmas pour développer de nouveaux modèles précliniques et soutenir les progrès de la science biomédicale.
À propos de Netri
NETRI est une société dont l’activité porte sur la recherche et le développement de technologies innovantes appliquées au domaine biomédical et principalement en neurosciences ; la commercialisation des prestations de conception et de fabrication de dispositifs ainsi que la gestion d’études de recherche biomédicale.