Joyeux anniversaire l’AFSSI !
12 décembre 2012, c’est la date officielle de la création de l’AFSSI … Joyeux anniversaire !
Il y a 10 ans, nous avons créée l’AFSSI comme une réponse formelle à la nouvelle structure de l’industrie pharmaceutique dans le monde, conduisant à l’externalisation d’une large part de sa R&D et la nécessité de coconstruire des programmes innovants via le développement de nouveaux partenariats. Avec l’essor des biotechnologies, les phases pré-cliniques et cliniques sont devenues tellement spécifiques et complexes qu’elles requièrent en effet des ressources expertes dédiées ; des sociétés spécialisées se sont ainsi vu confier les étapes-clés de ces travaux pour le compte et en collaboration étroite avec les grands laboratoires comme les start-up…
C’est dans le cadre d’une rencontre initiée en 2012 par Philippe GENNE, CEO de la société Oncodesign, en marge d’un événement sur l’outsourcing, que les futurs membres fondateurs de l’AFSSI ont été réunis (Abliance, Animascope, Bertin Pharma, Biosims Technologies, Cynbiose, Diverchim, Drugabilis, Imstar, Mabsolys (Groupe Firalis), Oncodesign, Oroxcell, Provence Technologies, XenTech). Tous constataient et regrettaient l’absence d’une organisation professionnelle capable de représenter et défendre les spécificités de leurs activités de service et d’innovation dans le domaine pré-clinique.
Ainsi est née l’AFSSI en 2012, sous l’impulsion de Philippe GENNE et d’une quinzaine d’entrepreneurs experts dans le domaine des services et de l’innovation en sciences de la vie, pour permettre à la filière et à ses membres, dans leur ensemble, de gagner en attractivité et en compétitivité. L’AFSSI compte à ce jour 130 adhérents et a vu se succéder à sa présidence quatre dirigeants d’entreprises de la filière : Philippe GENNE, fondateur et président de la société Oncodesign, Xavier MORGE, directeur du développement commercial et marketing d’Oncodesign (aujourd’hui directeur général de Bioaster), Joel VACUS, président de Drugabilis, et depuis 2021, Hugues CONTAMIN, fondateur et président de la société Cynbiose.
Les sociétés de services et d’innovation pour les sciences de la vie évoluent essentiellement dans les phases pré-cliniques, mais aussi cliniques. De l’identification d’un lead à la mise en œuvre des essais cliniques, pas un projet de nouveau produit de santé n’échappe aujourd’hui à l’expertise des membres de l’AFSSI.
Nos sociétés, françaises, répondent aux enjeux sociétaux et de souveraineté, mais aussi d’ancrage sur le territoire. Aux côtés des big pharma et des biotech, elles constituent un maillon essentiel de la nouvelle chaine de valeur pour identifier, tester, développer et amener jusqu’à leur enregistrement les médicaments de demain. Leurs expertises et infrastructures de pointe, notamment en recherche préclinique, leur permettent de se positionner comme des acteurs incontournables des programmes de R&D en santé. Ainsi, bien plus que de simples prestataires exécutants, les sociétés de services et d’innovation s’imposent comme de véritables partenaires, des transformateurs qui concrétisent les travaux des grands groupes pharmaceutiques comme des start-up.
L’AFSSI représente aujourd’hui 300 sociétés en France, ce qui en fait le premier pôle de R&D pré-clinique en France, cumulant 10 000 emplois de haut niveau et 1 milliard de chiffre d’affaires. »
Un grand merci à tous nos membres, partenaires et sympathisants pour le chemin parcouru ensemble.
Comme le dit Joël VACUS : « On continue ? »